Hello les amis !
Le week-end dernier c’était le premier apéro pour tricoteurs, cela faisait quelques mois que je voulais l’organiser et croiser des hommes passionnés de tricot. En réunissant quelques amis, rencontres Ravelry et Zak de l’Atelier, nous nous sommes retrouvés en petit groupe au Square Gardette, un petit restau sympa en haut dans la rue.
Bien sûr les copines de tricot n’ont pas pu résister. Izzie Knits et Anne-Sophie des CKP nous ont accompagnés pour papoter, découvrir le patron du Herringbone Cowl et m’apprendre à crachouiller… Voui voui !
Quand j’étais gamine, avec mes copains on jouait à qui-qui-crache-le-plus-loin. Et puis j’ai grandi, aujourd’hui je tricote et je découvre des techniques incroyables aux yeux d’une débutante. François tricote depuis l’enfance et a fait également du point de croix. J’étais ébahie par sa technique et sa façon très pro de tenir ses aiguilles. Ashveen a appris quand il était enfant, puis s’est remis à tricoter en apprenant tout sur le net. En discutant, les garçons m’ont expliqué deux techniques pour joindre deux pelotes en cours de tricot. Moi, toute fière, je faisais mon petit nœud entre deux pelotes, puis je cachais les fils dans le tricot à l’aide d’une aiguille à tapisserie.
« OH NOOON ! Il ne faut pas faire comme ça »
Haaaaa ! Alors comment joindre deux pelotes ? Avec la méthode du lien crachouillis, qui consiste à séparer les brins de son fil de laine sur quelques centimètres puis couper la moitié d’entre eux, faire la même chose avec le fil de la pelote suivante, et joindre ces deux fils en les frottant l’un contre l’autre avec un peu de salive. Les frotter jusqu’à sentir de la chaleur est important pour que la laine feutre et que le lien soit bien solide. La vidéo est parfaite pour exemple.
Ensuite les garçons m’ont parlé de la méthode du joint russe. Là il s’agit de croiser les deux fils à joindre, un peu comme deux crochets qui s’attachent, et de passer le fil dans lui-même à l’aide d’une aiguille… Moui moui, la vidéo est plus claire aussi !
Je suis déjà en train de penser au prochain apéro, pourquoi pas en Janvier, dans un endroit un peu plus clair d’ailleurs, en début de soirée c’était bien compliqué de tricoter…
L’écharpe que je suis proche de terminer est pour mon meilleur pote Mathieu, même si il est en métropole depuis quelques années, il considère toujours les hivers parisiens comme vivre en slip en Antarctique ! Elle est presque finie, et tous les détails sont sur Ravelry !
A très vite !