Salut les copains !
Ce week-end c’était atelier couture chez ma Sista. Nous commençons ensemble et ça fourmille, ça pétille ! Elle a presque terminé son premier top Aime Comme Marie (le Milk-Shake), il va être superbe ! De notre côté avec ma tartelette (ma nièce chérie) nous nous sommes attelées à un projet solidaire.
C’est en discutant avec Carole sur Twitter que j’ai connu l’association Bik-Nok qui vient en aide à l’enfance en difficulté grâce au concept d’échanges « Petite Couture, Grands Projets », ou #PCGP sur les réseaux. Toutes créatrices que nous sommes, nous pouvons offrir une de nos réalisations à l’association qui la met en vente, ou acheter une création unique. Je me suis d’ailleurs fait un joli cadeau, un sautoir fleur de lotus, superbe !
Le thème de la session en cours est l’Asie. Et là ça a fait tilt ! Au dernier salon l’Aiguille en fête, j’ai découvert une broderie traditionnelle japonaise, le Sashiko, sur le stand de Satomi Sakuma. J’étais attirée par le motif géométrique, algorithmique donné par l’alignement précis des points, mais aussi emplie de douceur en voyant le motif entier et en comprenant que chaque broderie a une signification et une histoire. Solide et délicat…
Voici le kit que j’avais choisi pour débuter. Le Furoshiki est une pièce de tissu avec un grand motif brodé qui sert à envelopper des objets pour les offrir ou les protéger. Il y a même un Yubinuki, un dé à coudre japonais, mon unique dé à coudre tout court d’ailleurs !
Sur la boutique en ligne Sashiko-ya on peut retrouver tous les kits et le livre « Sashiko d’hier et d’aujourd’hui ». Il nous offre des dizaines de motifs à broder et leur signification, la technique, de superbes patrons et l’histoire du Sashiko.
C’est alors qu’est née la petite trousse. Tartelette s’est lancée dans la broderie avec une minutie de future DIY addict, Tartine (moi ❀) à la couture et Sista en super coach qui a trouvé le tuto de la trousse zippée doublée chez Peut mieux faire.
En parlant de doublure… vous avez vu ces motifs origami !
C’est le tissu « Bye Bye Birdie » d’Atelier Brunette. J’ai reçu ce coupon en cadeau sur leur stand au salon Création & Savoir-Faire grâce à un concours chez les Gambettes Sauvages à qui je dis une nouvelle fois merci ! Là aussi j’ai craqué sur la douceur et la géométrie…
Si bien partie, ce week-end j’ai commencé mon premier défi, le Manteau Gérard de République du chiffon. Ce qui a principalement consisté à assembler les pages A4 du patron et décrypter le tuto. Vous savez quand un projet vous percute le cœur tellement vous l’aimez et voulez le faire et qu’il vous parait si compliqué, et bien je suis aussi déterminée qu’un ours des Blue Ridge Mountains face au déjeuner de deux randonneurs paumés.
Petite Couture, Grands Projets et bons moments créations. Je vous invite à rejoindre le concept de tout cœur !
A bientôt pour de nouvelles aventures