Salut les copains !
Cela fait maintenant deux ans que je blog et depuis j’ai fait de superbes rencontres autant dans les lieux branchés du tricot parisiens que sur la toile.
La semaine dernière Jaenelle du blog A l’Estudiantine a lancé le KNIT TAG, ou comment mieux connaître les « triconautes » avec qui nous papotons chaque jour. Elle m’a fait le plaisir d’être taguée, puis c’est ma copine Wundermai qui m’a mentionnée sur sa page Facebook et enfin Petite Sitelle qui ce matin sur Twitter m’a lancé à nouveau une invitation.
Les questions
Alors voici en quelques lignes les réponses à vos questions les copines !
1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours
C’est par phases… Je peux terminer un projet en mode intensif et tricoter tous les soirs jusqu’à 2h du matin devant Game of Thrones par exemple (un pull = une saison !), ou ne pas toucher mes aiguilles pendant plusieurs jours. Le train est mon endroit favoris, d’ailleurs les retards sont presque une bonne nouvelle maintenant.
2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
J’adore la laine 100% mérinos. Elle se tricote facilement, elle est douce et moelleuse, elle donne un résultat net et surtout elle n’attaque pas ma peau super sensible. Ma plus belle découverte dans cette gamme c’est la marque MillaMia (ci-dessous) que l’on trouve chez mon dealer Les Laines du Marais.
J’aime beaucoup la Madeline Tosh DK aussi, plus luxueuse, aux couleurs incroyables. Je trimballe mon bonnet 111 dans mon sac depuis plusieurs mois et il n’a absolument pas bougé.
3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Des circulaires. Parmi tous mes projets enregistrés sur Ravelry, seuls 3 ou 4 sont en aiguilles droites. J’ai découvert récemment les Hiya Hiya dont le câble est en roue libre, ce qui évite d’entortiller son tricot. Elles sont fantastiques. Et j’aime les gros calibres, rien de tel que de tricoter en 8mm !
4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?
J’ai actuellement 240 pelotes dans mon Stash (oh malheur, quelle question cruelle Jaenelle…). Ce qui représente tout de même 13,7km ou 5,15kg de fils rangés dans mes boîtes Tati sous mon atelier… Et une quantité astronomique de projets sur ma to-do list… Rendez-vous en 2037 pour en voir la fin !
5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
Toutes les marques des petits créateurs comme La Fée Fil ou Graine de Laine. Si j’avais du temps (et de la place… et plein de sous… et quatre mains) je testerai les collections de tous producteurs. D’abord parce qu’elles sont et resteront uniques en fonction de chaque bain de couleurs, et puis pour soutenir de mon mieux l’entrepreneuriat artisanal que j’affectionne dans tous les domaines.
6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
Circulaires. Définitivement. J’ai fait quelques tricots à quatre aiguilles pour débuter un châle ou terminer un bonnet histoire d’apprendre la technique, mais je ne suis pas fan. Cependant, je n’ai encore jamais fait de chaussettes. Comme c’est la méthode traditionnelle je vais persévérer…
7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?
Non ! J’ai déjà transformé des patrons pour adapter le motif ou la taille à mes goûts et inventé un point de tricot pour éviter de faire du crochet (pour ma pochette New York)… Mais pourquoi pas ?
8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)
La tonte des moutons ! Ou plutôt que d’apprendre une méthode en particulier, j’aimerai suivre un projet de la tonte jusqu’au blocage. C’est toute l’idée de mon blog justement, partager ce que j’apprends, ce que je découvre. Alors le filage, le tissage, la teinte… Je suis avide de tout savoir !
9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Le fil qui se dédouble et les micro secondes que je perds à chaque maille parce que tous les fils ne forment pas une maille parfaite. Vous savez, quand votre geste est mécanique mais que… Rrra elle va venir celle-là !
Finalement la fameuse erreur qui tue 20 rangs plus bas et que tu n’as pas le courage de corriger est pour moi une petite marque de fabrique, un repère totalement personnel qui fait que l’on s’attache à un projet. Il ne faut pas que ce soit un trou en plein milieu bien sûr, mais un point de riz double sur 3 rangs au lieu de 2 à un seul endroit de mon Hawser de Brooklyn Tweed par exemple !
10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
Je tricote en double la Drops Alpaca et la BC Garn Allino pour mon futur pull… J’adore mixer Allino pour donner de la tenue à des pulls plus structurés.
11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?
Toutes les 100% laines me plaisent… Il y a bien la marque TOFT que j’ai vue sur le dernier salon Aiguille en Fête ou la Spud & Chloé dont beaucoup d’entre vous parlez… Mais ça, ce sera pour 2038…
12. Que penses-tu du tricot ?
Comme tout ce que l’on crée nous-même, le tricot est un idéal d’auto-satisfaction… J’ai la chance d’avoir un mini-moi d’excellente humeur dans la tête qui me fait voir tout ce qui m’arrive du bon côté des choses. Alors même si j’approuve totalement l’idée de la « Tricothérapie », ce n’est pas ce que je ressens le plus quand je tricote. Ce que j’aime particulièrement c’est l’histoire que je glisse dans chaque projet en me disant que dans quelques années quand je le porterai, cela me rappellera les bons moments de cette époque… Comme une chanson en somme !
A mon tour
Et si nous allions voir ce qui se passe du côté des garçons ? Depuis le lancement de l’Apéro Tricoteurs je connais quelques blogueurs dont j’aimerai vous partager les noms :
- Zak | Zak a dit
- Ashveen | Worsted
- Vincent | 15h15.net
- Mathieu | Twitter
- Lucien | Lulukamarie
- JF | Les Laines du Marais
- Michel | Facebook
- Enrico | Les tricoteurs volants
Je vous souhaite une belle semaine les copains !
Oups tu auras compris que mon premier com est parti trop vite
Recird battu côté stock ! Je m’incline 😉 c’est veai que le Merino donne un joli résultat bien tond et régulier. Et elle tient longtemps ! Elle a de la tenu la petite dame. Merci pour tes réponses chaleureuses et ta bonne humeur. A bientôt !
Avec plaisir ma belle ! Demain soir je lis tous les blogs, je n’ai pas encore vu toutes vos réponses, je suis curieuse et j’ai hâte d’avoir une petite soirée tranquille pour voir tout ça !