Un dimanche avec mon Chéoui nous sommes partis en ballade. Le musée de la Vie romantique était l’endroit idéal pour porter ma toute nouvelle chemise, la Maligne de Aime comme Marie. Au centre d’un petit jardin, il y a quelques tables et un salon de thé, le tout caché au fond d’une allée et totalement isolé du bruit parisien.
Les oiseaux y sont rois, on aperçoit même un panier à graine dans les arbres, en regardant bien…
Mes hirondelles étaient tout à fait assorties au cadre ! Le tissu est designé par Fifi Mandirac pour Atelier Brunette. Comme je porte beaucoup de noir, il donne une touche plus féminine mes tenues de tous les jours. Et quand il fait beau, c’est top avec un short ou une jupe ! C’est une batiste de coton légère et facile à coudre pour un premier beau projet.
J’évolue en couture tranquillement. Après quelques cours l’année dernière, des samedis complets collée à la machine et au découd-vite, c’est la première fois que je suis contente de la qualité de mes coutures, fronces, ourlets et boutonnières ! Par contre, ma chemise est trop grande…
Je vous explique. Je me suis tellement concentrée sur la qualité des découpes et de la couture que je n’ai même pas mesuré la taille du patron. Et oui… dans le Maligne le tracé de la chemise est en taille unique alors que le patron de la jupe Mini qui l’accompagne a bien les tailles S, M, L… et les tracés respectifs.
Ma prochaine étape d’apprentie : Savoir retoucher un vêtement (et mesurer avant de tailler… patate).
Après un petit café au Musée nous sommes allés voir la fameuse île Seguin. C’était l’emplacement des usines Renault aujourd’hui rasées. En pleine réhabilitation, l’île accueillera la Cité musicale et un belvédère de 110 mètres de haut ! Pour l’instant il y a un petit jardin et des bancs excellents pour bouquiner ou tricoter au calme.
Le matériel :
– Patron Aime comme Maligne
– 140cm de tissu Atelier Brunette « Hirondelles » chez Lil Weasel à Paris ou sur internet chez Atelier Brunette
– Les biais pour le col et les épaules ne sont pas inclus dans le plan de découpe : Fabriquer son biais
– 8 boutons (7 + 1 copain pour remplacer si besoin)
– Mercerie
La promenade :
– Musée de la Vie romantique
– Île Seguin
Bonne couture !