Hello les copains !
Je suis ravie de vous présenter ma version de Gérard, le manteau très célèbre de République du Chiffon qui m’accompagne depuis cet automne. J’ai acheté ce patron en ligne après avoir découvert la marque sur le salon Création et Savoir-Faire en novembre 2013 ! Et il a beaucoup voyagé…
Premier grand projet couture
Accompagnée de mon patron et du tweed 100% laine trouvé à Paris au grand magasin Tissus Reine, il me fallait des bases plus sérieuses en couture. J’avais suivi un cours dans la boutique l’Atelier à Paris pour apprendre à utiliser une machine et coudre mon premier pantalon.
Mais là c’était quand même autre chose… Un lainage épais, des renforts, du thermocollant, une doublure (jaune pétard)… J’ai donc continué à prendre des cours chez Brin de Cousette, une boutique située métro Charonne à Paris. Cela date déjà de janvier 2014 mais je me souviens de leur accueil très agréable et surtout de leur professionnalisme. C’est là que j’ai appris à surfiler toutes les pièces avant de coudre, pour les rendre plus fermes et gagner du temps à l’assemblage.
Premier voyage
Ensuite Gérard s’est promené chez ma Sista entre les mois d’Avril 2014 et mai 2015. Elle sait très bien coudre et m’a beaucoup aidée pour la doublure. République du Chiffon a publié un tuto magnifique pour chaque étape de la veste Michelle et c’est ici que vous apprendrez comment coudre une doublure de manteau.
Voilà, le manteau terminé il ne me restait plus qu’à trouver de jolis boutons. Vous remarquerez comme il va bien avec mon pyjama…
On part en Normandie
Pendant les vacances de Noël je suis tombée sur un agenda des brocantes et vides-greniers. Il existe des puces de couturières tous les week-end (agenda) partout en France. Mon amoureux m’a donc proposé d’aller voir celles de Pont-l’Évêque mi-janvier, nous avons trouvé une petite maison carrément romantique entourée de poules et de moutons… Le week-end parfait !
Les puces des couturières de Pont-l’Évêque
J’en profite pour vous montrer quelques photos des puces qui ont lieu chaque année en janvier au marché couvert. Vous trouverez plus d’information sur le site Pont-l’Évêque animations.
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
Maintenant Gérard fait partie des vêtements que je porte tout le temps. Je ne lui ai jamais trouvé de boutons… et je crois que je vais le garder comme ça !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
J’aime beaucoup les photos.